Couverture médicale: le cadeau du gouvernement aux parents des fonctionnaires

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs dizaines de milliers de parents des fonctionnaires disposeront désormais d’une couverture médicale.

Le 22/07/2016 à 21h18

Le Conseil du gouvernement vient d’approuver une décision qui corrige l’article 5 de la loi 65.00 relative à la couverture médicale, en garantissant des soins médicaux aux parents des fonctionnaires tout comme leurs conjoints et enfants. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum, dans son édition de ce week-end 23 et 24 juillet.

D’après le journal, le Conseil du gouvernement a acté cette décision en approuvant le projet de loi 63.15 (qui sera discuté prochainement au parlement) relatif à l’assurance médicale obligatoire (AMO) des fonctionnaires du secteur public.

Une source gouvernementale a souligné que «l’élargissement de la couverture médicale aux parents des employés du secteur privé devrait, elle, nécessiter une bataille bien spéciale». La même source soulève aussi, que ce dossier est discuté «mais le patronat a mis son veto sur ce sujet parce que cela voudrait dire l’augmentation de sa participation à la caisse de retraite relative au secteur privé», en cas de son approbation.

Le nombre d’adhérents à la CNOPS (La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale) s’élève à près d’un million de fonctionnaires, civiles et militaires confondus. Mais cela ne veut pas dire que tous les parents des fonctionnaires ne sont pas tous couverts médicalement. Car certains parents sont eux même fonctionnaires ou disposent de la carte du Ramed (Régime d'Assistance Médicale). Résultat, le nombre des parents de fonctionnaires qui ne sont pas couverts est nettement inférieur à celui des fonctionnaires adhérents à la CNOPS.

Par Mouna Qacimi
Le 22/07/2016 à 21h18