Cette réunion, tenue au siège de la wilaya de Rabat ce vendredi 10 juillet, puis élargie aux professionnels du secteur touristique, intervient, a affirmé le ministre de l'Intérieur, au lendemain de la décision du gouvernement d'autoriser à partir du 15 juillet les MRE à venir passer leurs vacances au Maroc, à la condition de joindre le Royaume via des vols aériens de RAM et à bord de ferries en partance de Sète, au sud de la France, et de Gènes, en Italie.
Par ailleurs, les hôtels réquisitionnés par le gouvernement pour les besoins de la lutte contre le Covid-19 ont été libérés et remis à la disposition de leurs propriétaires.
Dans son allocution, Abdelouafi Laftit a souligné que le retour des MRE était une "occasion importante pour la promotion du tourisme et pour cela, nous comptons aussi sur le tourisme national".
Lire aussi : Transport aérien et maritime: qui pourra en bénéficier et à quelles conditions?
Qualifiant la reprise de l’activité touristique de "test difficile", le ministre de l'Intérieur a appelé tous les acteurs à "s'engager totalement pour préserver la santé des clients et celle du personnel".
Cette réunion a regroupé quelque 400 personnes. Le wali de la région de Rabat, Mohamed Yacoubi, a fourni un travail colossal pour organiser cette rencontre, qui s'est tenue en présence de l'ensemble des walis de toutes les régions administratives du Maroc.