Les leaders des trois formations ont décidé d'inscrire à l'ordre du jour de leur prochaine réunion le problème lié à l'approvisionnement des vaccins au Maroc, a affirmé mercredi soir Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM dans une déclaration publique.
«Le Maroc a été le premier à commander les vaccins, il sera, de par cette mauvaise gestion, le dernier à les recevoir», a déploré le patron du parti du tracteur.
Il faut rappeler que la sortie de Saâd Eddine El Othmani, mardi 19 janvier, devant la Chambre des conseillers est non seulement catastrophique, mais aussi un aveu d'échec du gouvernement quant à l'importation graduelle de 65 millions de doses de vaccins par le Maroc depuis l'Inde (AstraZeneca) et la Chine (Sinopharm).
Lire aussi : Vidéo. À quand la vaccination? Pour El Othmani, le retard est de la faute des laboratoires AstraZeneca et Sinopharm
«Il fallait dire la vérité aux Marocains», a martelé Abdellatif Ouahbi, en minimisant les explications d'El Othmani. «On nous a dit qu'il y a de la spéculation sur les marchés, mais tout le monde», selon Ouahbi, «savait qu'il y aurait de la spéculation».
Et d'ajouter que «les Marocains ne réclament pas d'être vaccinés maintenant, ils veulent réellement savoir pourquoi le vaccin a pris du retard à être livré. C'est ici que réside le problème». Le chef du PAM a fait endosser la «responsabilité politique» à Saâd Eddine El Othmani et à son gouvernement.