Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, vient de faire d’une pierre deux coups. En effet, il a assuré aux marins-pêcheurs une protection contre le coronavirus, tout en clouant le bec à ses détracteurs. Comment? La réponse a été apportée par le quotidien Assabah qui, dans son édition du jeudi 11 juin, explique que le ministre a mené, en un temps record, une opération de dépistage au profit de pas moins de 9.000 marins-pêcheurs.
Ce faisant, poursuit le quotidien, le ministre a réussi à faire taire ses détracteurs qui, en réalité, ciblaient tout le secteur de la pêche dans les provinces sahariennes. Ils s’attaquaient à ce secteur stratégique, poursuit le quotidien, en dénonçant le risque de contamination au Covid-19 que pourraient représenter les marins-pêcheurs venus des autres régions du Royaume.
Le ministre, souligne le journal, a d’ailleurs profité, il y a quelques jours, de son dernier passage devant le Parlement dans le cadre d’une séance de questions orales pour répondre de la manière la plus ferme à ce genre d’allégations. Les marins-pêcheurs, a-t-il souligné, font partie de «tous ces combattants de l’avant-garde qui luttent contre le virus». Ils contribuent, explique-t-il, à alimenter régulièrement les marchés en produits de la mer. Il ne faut donc pas essayer d’instrumentaliser le dossier de leur santé à des fins politiques.
Sur ce dossier justement, le ministre s’est montré irréprochable. A peine sorti de cette séance de questions orales, il a tenu une réunion avec les responsables de son département. Un plan stratégique a vite été mis en place pour assurer la continuité du secteur tout en respectant scrupuleusement les mesures de prévention sanitaires. A commencer par cette opération de dépistage intensif dans tout le secteur et, plus particulièrement, au profit de tous les marins-pêcheurs. Pour mesurer l’étendue de cette opération, il a été procédé, dans le seul port d'Agadir, à 9.000 tests qui se sont tous révélés négatifs.
Mais, bien avant, le ministère avait déjà mis en place, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des mesures de protection. Il a, par exemple, mis en quarantaine tous les marins-pêcheurs dès leur débarquement. A la fin du ramadan, ces mesures ont été renforcées et, aujourd’hui, aucun marin-pêcheur ne peut plus embarquer sans avoir, au préalable, effectué un test de dépistage. De leur côté, les armateurs ont pris en charge le transport des marins-pêcheurs vers les provinces du Sud, les ports de Laâyoune, Boujdour et Dakhla, et leur hébergement dans les conditions sanitaires exigées.
Les employés des unités de traitement et de conditionnement des produits de la mer sont également testés. Les mêmes mesures sont aussi en vigueur dans les autres ports de Sidi Ifni, Tan Tan et Safi. Toutes ces mesures, soulignent les professionnels du secteur, sont à même de permettre une reprise de l’activité dans des conditions optimales.