A l'initiative du président du Sénégal Macky Sall, le Forum économique de la francophonie est né à Dakar où il tiendra ses premières assises les 1 et 2 décembre. Cet événement aura lieu dans la foulée du 15ème sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont les travaux s'achèvent aujourd'hui.
Le Forum économique de la francophonie vise, selon ses promoteurs, à "favoriser les échanges économiques, l’interconnexion des territoires de l’espace francophone, permettra de réunir les différents acteurs économiques de l'espace francophone et par ricochet de transformer cette solidarité linguistique en opportunités économiques et perspectives de développement communes".
A Dakar, on estime que les 57 états membres de l’OIF ont d’avantage qu’une langue en commun. Fort de ses 220 millions de locuteurs, l’espace francophone est aussi une zone économique de poids sur la scène internationale. L’ambition de ce forum est de faire un état des lieux de la situation économique de la francophonie et de souligner les enjeux et perspectives de développement, tout en renforçant les liens entre les membres. Si l’on ajoute aux pays francophones les pays francophiles, cet ensemble représente 16% du PIB mondial, avec un taux de croissance annuel moyen de 7%, et 14% des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques.
Le ministre des Affaires étrangères Salaheddin Mezouar a participé aujourd'hui dans la capitale sénégalaise au vote pour l'élection du nouveau secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf. Deux candidats étaient en lice pour ce poste: celle du Congolais Henri Lopez, écrivain et ambassadeur de son pays à Paris depuis 12 ans, et celle de l'ancienne gouverneur du Canada, Michaelle Jean. Au final, c'est bien cette dernière qui a été portée à la tête de cette Organisation.