Une affaire aux relents puants de scandale. Pas plus tard que mercredi 20 mai, la bande à Mohamed Abdelaziz s’est payé un vol «spécial» à Bruxelles. Paraît-il, c’était pour commémorer le présumé «42ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée». Rentrez, il n’y a rien à voir. A part, comme le rapporte Al Ahdath Al-Maghribia, dans son édition de ce weekend (23-24 mai), cette gueule de bois que les noceurs arboraient aux petites heures du lendemain matin, le pas titubant, les bras ballants, et le regard perdu ! Drôle de fête de cet inénarrable «42ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée» ! Des guignols tenant à peine sur leurs jambes, autant que les «piliers» chancelants de leur «république» d’en rire, cela est, en effet, rassurant pour les 90.000 séquestrés, abandonnés à leur soif et… faim! Retour à la ligne. Un SOS a été lancé, pas plus tard que le 5 mai dernier, à Alger, par le président du soi-disant «croissant rouge sahraoui», Yahya Bouhobeini, qui a mis en garde contre une «grande catastrophe humanitaire» à Tindouf, en raison, avait-il gloussé, de «l’assèchement des denrées alimentaires» ! «D’ici Ramadan prochain, nous serons obligés de réduire de 25% la portion alimentaire de chaque sahraoui si nous ne recevions pas de fonds internationaux», avait-il menacé, sous le regard médusé de quelques représentants de l’Unicef, du Programme alimentaire mondial (PAM), de la Croix rouge espagnole et, bien évidemment, du Croissant rouge algérien.
Ce message d’alerte a été lancé par le monsieur «croissant sahraoui» (!) alors que de plus en plus de voix s’élèvent en Europe, comme partout ailleurs, pour appeler à couper le robinet. Et pas vraiment à tort. La soirée orgiaque que la bande à Mohamed Abdelaziz s’est payée, mercredi dernier à Bruxelles, met en évidence la manière indécente dont l’argent de cette «aide» est claqué. «Le Polisario dépense l’argent de l’aide destinée à la population séquestrée dans des soirées arrosées», épingle Al Ahdath Al-Maghribia, qui dénonce une véritable infamie.
Pourtant, cette soirée "Spéciale" n’est que la partie émergente de "Iceberg" (lisez bien Iceberg)! Les retombées de ce commerce de la honte sont plutôt investies dans de très luxueux projets immobiliers du côté de Nouakchott et de Marbella, en Espagne, - le lobby algéro-séparatiste étant connu pour être le 3ème acquéreur de logements dans l’archipel ibérique !Voilà une "goutte" de vérité que l'Office européen de lutte contre la fraude (OLF) aurait bien fait d'arroser son rapport de février dernier, sur le détournement d'aide humanitaire par les barons du Polisario. Mais ses conclusions restent assez significatives pour édifier ceux qui doutent encore sur la dangerosité de ces criminels qui, pour reprendre l'un des titres du grand romancier algérien, Mouloud Feraoun, "piquent dans la gamelle du pauvre". Impunément.