Lors de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a présenté un exposé sur les derniers développements qu'a connus cette crise depuis la première réunion du 8 mars 2021.
Cette rencontre, à laquelle a également pris part le ministre d’Etat chargé des droits de l'homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a été l'occasion de réaffirmer la mobilisation des partis politiques derrière le roi Mohammed VI, afin de défendre l'intégrité territoriale du Royaume et ses intérêts suprêmes, a indiqué Saaïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion.
Les participants ont, en outre, exprimé le soutien continu et constant aux positions et mesures prises à cet égard, estimant que le fond de la crise politique avec l'Espagne est en lien avec la question du Sahara marocain, qui concerne tous les Marocains, toutes sensibilités politiques et sociales confondues.
Ils ont, par ailleurs, condamné les tentatives visant à faire dévier le débat sur les motifs réels de la crise, à savoir l'accueil par l'Espagne du dénommé Brahim Ghali avec des documents falsifiés et une identité usurpée, alors qu'il s'agit d'un individu poursuivi par des tribunaux et des citoyens espagnols, notamment pour des crimes contre l'humanité et terrorisme, a rappelé Saaïd Amzazi.
Lire aussi : Audio. Karima Benyaich déplore les propos ""inappropriés"" de la ministre espagnole des Affaires étrangères
Les participants ont estimé que les positions de l'Espagne, attentatoires à la cause nationale qui fait consensus pour l'ensemble des Marocains, ont ébranlé la confiance et le respect mutuels.
"Alors que la question de notre intégrité territoriale connaît une dynamique positive à la faveur du soutien politique à l'international, l'Espagne est animée par la volonté de créer les problèmes, de contrarier les efforts du Maroc pour consacrer son intégrité territoriale et de tenter d’exercer des pressions sur le Royaume dans une attitude déplacée de la part d'un pays ami, lié au Maroc par des partenariats stratégiques et économiques importants", ont déploré les participants.
Ils ont en outre renouvelé l'attachement au consensus national derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre les acquis réalisés par le Maroc et contrecarrer tous les complots ourdis contre l'intégrité territoriale du Royaume, a conclu Saaïd Amzazi.