«Il y a un rapport accablant de la Cour des comptes sur le secteur de l'eau entre 2012 et 2016. Ce rapport, qui n'a pas encore été publié, mais dont le PPS détient copie, évoque une mauvaise gestion du secteur de l'eau», a déclaré à le360 cette source proche du dossier.
L’Etat ne pouvait rester de marbre face aux dysfonctionnements révélés par le rapport de l’institution de Driss Jettou, estime-t-on, balayant d’un revers de la main une prétendue mauvaise relation entre Charafat Afailal et son ministre de tutelle, le PJDiste Abdelkader Amara.
Lire aussi : Conflit entre alliés: la réaction officielle du PPS contre El Othmani
«De 2012 à 2016, la réalisation de quelque 14 barrages a pris du retard. Certains travaux devaient être lancés mais ne l’ont pas été», relève notre source. Et tout au long de cette période, Charafat Afilal avait été ministre déléguée chargée de l'Eau sous le gouvernement d'Abdelilah Benkirane, avant d'être reconduite comme secrétaire d'Etat dans l'Exécutif de Saâd-Eddine El Othmani.
Lire aussi : Vidéo. Conflit avec le PJD: ce qu’a décidé le bureau politique du PPS
«Le PPS est appelé à se poser les véritables questions concernant la problématique de l'eau au Maroc et de voir la vérité en face», ajoute notre source.
En attendant, le chef du gouvernement est disposé à poursuivre les discussions et trouver les solutions adéquates, selon la même source, ajoutant que la dernière rencontre avec la délégation du bureau politique du PPS a eu lieu à la demande de Saâd-Eddine El Othmani. «Le dialogue se poursuivra même si le PPS a convoqué pour le 22 septembre son comité central», a-t-on conclu.