Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’adresser un avertissement à 2M suite à une saisine du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.
Al Massae rapporte ainsi, dans son édition du jeudi 1er septembre, que la deuxième chaîne a reçu cet avertissement après avoir diffusé un reportage comportant des expressions jugées obscènes par le ministre. Le Conseil a donné raison à ce dernier en sommant 2M de faire en sorte que cela ne se reproduise plus, au risque d’être sanctionnée.
Les faits, explique le journal, remontent au 5 décembre dernier, lorsque la chaîne a diffusé, dans le cadre de son émission hebdomadaire «Des histoires et des hommes», un reportage intitulé «Challat de Tunis» où des «gros mots» qui, traduits de plus en français dans le sous-titrage, ont été prononcés par l'un des intervenants dans l’émission.
Mustapha El Khalfi, dont la relation tendue avec la deuxième chaîne n’est un secret pour personne, n’a pas manqué cette occasion d'intervenir et a adressé, en janvier dernier, une lettre au Conseil lui demandant d’intervenir comme l’autorise la réglementation.
Par ailleurs, écrit Al Massae, le CSCA a également averti 2M pour un reportage diffusé lors du journal télévisé du 1er février 2016 et qui traitait de l’arrestation d’individus soupçonnés d’avoir commis des vols sous la menace d’armes blanches. Lors du traitement de cette information, la chaîne n’a pas respecté le principe de la présomption d’innocence. Dans le JT, les accusés ont en effet été présentés comme les auteurs de ces vols, alors que la justice n’avait pas encore tranché sur leur culpabilité.