Cybersécurité: L'armée passe à la vitesse grand V

DR

Revue de presseKiosque360. Un projet de décret dans le pipe permettra à l'Administration de la défense nationale de prendre en charge la certification de certains services électroniques.

Le 14/05/2014 à 00h21

Le gouvernement compte décharger le ministère de l'Industrie et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de la mission de contrôle du commerce électronique pour ce qui est des transactions en relation avec la sécurité des systèmes d'information et des télécommunications, pour la mettre entre les mains de l'Administration de la défense nationale, révèle Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 14 mai. Un projet de décret vient d'être soumis dans ce sens aux membres de l'Exécutif. On apprend que ce texte prévoit la création de la Direction générale de la sécurité des systèmes informatiques, une instance relevant de l'Administration de la défense nationale. Cette structure sera chargée entre autres de délivrer les autorisations aux sociétés spécialisées dans la commercialisation des moyens et services relatifs au cryptage.

Le quotidien Annass fait savoir que les documents électroniques, l'importation des produits et services et la cession de fonds de commerce seront soumis à une autorisation préalable de l'Administration de la défense nationale. Le journal affirme que pour parer au cryptage à des fins illégitimes et pour des raisons relatives à la sécurité intérieure et extérieure du pays, l'importation de matériels informatiques du genre sera désormais soumise à une autorisation préalable du département d'Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale.La sécurité informatique et la lutte contre la cyberguerre présentent des enjeux de taille pour le Maroc. Lors de la présentation du budget de son ministère au Parlement, dans le cadre de la loi de finances 2014, Loudiyi avait sensibilisé les représentants de la nation à ces questions d'une importance cruciale. Il avait même révélé que l’armée marocaine a alerté 200 grandes structures marocaines quant aux risques des cyberattaques. Aujourd'hui il s'avère que le Maroc passe à la vitesse supérieure en se donnant les moyens de sa stratégie de sécurité informatique.

Par Fatima Moho
Le 14/05/2014 à 00h21