Daach : Les contours du soutien militaire marocain aux Emirats

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement marocain fournit plus d'éléments sur le soutien militaire qui sera apporté par le royaume aux Emirats sur directives du roi Mohammed VI. Et le sujet fait les Unes des journaux nationaux.

Le 30/10/2014 à 07h12

“Des unités marocaines aux Emirats pour faire face au danger de Daach”, peut-on ainsi lire sur la Une d'Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce jeudi 30 octobre. Le quotidien se fait l'écho de la conférence de presse donnée la veille par trois ministres marocains: celui des Affaires étrangères, son collègue de l'Intérieur et le ministre de la Communication. Et le journal de citer Mustapha El Khalfi qui affirme que ce soutien, décidé sur hautes directives du roi Mohammed VI, se fera sous la supervision des Emiratis et non de la coalition internationale contre Daach. Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, veut en finir avec toutes sortes d'équivoques en soulignant que les préparatifs de ce soutien ont commencé bien avant la mise en place de la coalition internationale contre Daach. “Nous voulons donner un signal fort de notre coopération sécuritaire avec les EAU”, renchérit, sur les colonnes du même journal, Salaheddine Mezouar. En tout, ce sont trois hauts responsables qui expliquent que l'initiative du Maroc n'est dictée par aucun agenda, si ce n'est la volonté et le désir de venir en aide à un pays frère et allié de longue date.

“L'armée marocaine face à Daach dans le Golfe”, titre pour sa part Assabah qui insiste, en Une, sur le fait que cette initiative, prise au sommet de l'Etat marocain, intervient dans la ligne droite des étroites relations entre le Maroc et les EAU. “Il s'agit d'une alliance stratégique et sécuritaire entre les deux pays”, affirme Salaheddine Mezouar sur les colonnes de ce quotidien. C'est dire tout l'intérêt que continue de susciter la décision du roi Mohammed VI et chef d'Etat major des FAR, le 28 octobre, d'apporter un “soutien actif” aux EAU pour faire face à toutes les menaces qui pèseraient sur leur sécurité.

L'expérience marocaine

En Une d'Al Ahdath et surplombant une photo du roi Mohammed VI et de l'émir des EAU, le journal titre : “Le Maroc appuie les EAU militairement et sur le volet du renseignement”. En pages intérieures, le journal affirme que cette décision a été favorablement accueillie par les médias des EAU. Plus loin, Al Ahdath explique encore comment, sans s'enfermer dans des alliances aux contours pas toujours clairs, le royaume avait toujours pris sur lui de voler au secours de pays amis, que ce soit en aidant le Congo, le Zaïre ou en s'impliquant dans la guerre du Golan en 1973.

Et, dans ce coin de la planète, le Maroc est le mieux habilité à s'acquitter de telles nobles missions. Et pas à la manière des républiques bananières. L'Espagne vient de reconnaître le grand rôle joué par nos services de renseignement, via la DGST, dans la sécurisation de la rive Sud. Et, plus récemment, c'est le Sénat français qui a publié un rapport affirmant que les FAR étaient l'armée la plus professionnelle du Maghreb.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 30/10/2014 à 07h12