Daech recrute parmi les jeunes marocains

DR

Revue de presseKiosque360. L’organisation terroriste Daech a changé sa politique de recrutement de djihadistes marocains et cible des jeunes souffrant d’oisiveté, d’exclusion et de précarité.

Le 26/03/2018 à 19h13

L’organisation terroriste Daech ne recrute plus ses combattants parmi les ressortissants marocains installés régulièrement ou irrégulièrement en Europe. Elle cible, désormais, des jeunes marocains qui vivent dans des conditions précaires, dans les différentes régions du royaume. Ainsi, des intermédiaires de l’organisation terroriste approchent ces jeunes et leur préparent la voie à l’immigration vers l'Europe en leur fournissant de faux dossier d’asile politique.

Les jeunes recrutés sont donc présentés comme des activistes politiques menacés par la répression, en raison de leurs positions et de leurs opinions. Ils sont ensuite soumis à des séances d’endoctrinement et de lavage de cerveau, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 27 mars. Après cette opération, les jeunes formés et formatés sont envoyés en mission sur le terrain, dans des foyers de tension. Ces informations ont été révélées, vendredi dernier, suite aux investigations menées par les services sécuritaires portugais, après l’arrestation d’un djihadiste marocain, du nom de Abdeslam Tazi, qui disait avoir obtenu l’asile politique, pour dissimuler sa vraie mission auprès de l’organisation terroriste Daech.

Les investigations des enquêteurs portugais ont révélé que le mis en cause conseillait et aidait des jeunes marocains à lui emboiter le pas, avant de les orienter et de les affecter aux missions terroristes sur le terrain. C’est ainsi qu’il avait recruté trois jeunes marocains qu’il a pu envoyer en Syrie. Certains jeunes djihadistes ont d’ailleurs regagné l’Europe après avoir accompli leurs missions en Syrie. Ces informations ont mis en état d’alerte les services sécuritaires de plusieurs pays européens, notamment la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne. Les services de renseignement marocains sont, de même, mobilisés, pour faire face au danger que représente la nébuleuse terroriste. 

Par Mohamed Younsi
Le 26/03/2018 à 19h13