Ce samedi, le chef du gouvernement a ouvert la séance plénière officielle en présence de nombreux dirigeants africains, notamment d'anciens Premiers ministres, des ministres africains, des experts, des représentants d'ONG internationales ainsi que des hommes d'affaires du Maroc et d'autres régions du monde.
Dans un discours de bienvenue, Saâd-Eddine El Othmani a évoqué la politique africaine du Maroc, notamment son ouverture sur les pays du Sud ainsi que le partenariat solide qui lie le royaume à de nombreux pays africains grâce à la clairvoyance du roi Mohammed VI qui a fait de l'Afrique une priorité dans sa politique extérieure et sa stratégie économique avec le continent.
Lire aussi : Dakhla: la 5è édition du Forum Crans Montana du 14 au 17 mars
"La construction d'une Afrique puissante au service de sa jeunesse", tel est le thème retenu pour cette 5e édition dont les travaux se répartiront sur plusieurs ateliers de reflexion. Le secteur économique est un des principaux sujets inscrits à l'ordre du jour de cet évènement.
"Les milieux d’affaires et les décideurs de l’économie du Royaume du Maroc et de pays d’Afrique se retrouvent à Dakhla pour des échanges sur le renforcement des investissements et des échanges commerciaux entre ces régions de l’Afrique", selon le Forum Crans Montana.
Les autres thèmes qui seront débattus à Dakhla concernent notamment "la révolution digitale, clé de l'émergence africaine, la couverture santé universelle/sécurité sanitaire, les énergies renouvelables, une opportunité de développement pour l'Afrique et l'agro-industrie, au coeur d'une croissance durable et solidaire".
Lire aussi : Le roi au Forum Crans Montana: "le Maroc a développé un véritable modèle innovant de Coopération Sud-Sud"
Depuis 2015, date de sa création, le Forum Crans Montana a réuni à Dakhla plus de 5000 participants et 50 organisations internationales et régionales ainsi que 170 Etats, représentés au plus haut niveau.