L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), syndicat issu du Parti de la justice et du développement (PJD), se dit «offusqué» par l’usage de la darija dans les manuels scolaires.
Dans un communiqué diffusé sur son site internet et dont le site du parti (pjd.ma) s'est fait l'écho, la Fédération nationale des fonctionnaires de l'enseignement, affilié à l’UNMT, exprime son indignation devant cette situation de facto. «C’est contraire au référentiel national lié à la gestion des langues arabe et amazighe ainsi qu’à la diversité linguistique dans la Royaume», soulignent les enseignants syndiqués auprès du PJD.
Lire aussi : Vidéo. Darija dans les manuels scolaires: ce qu'en pensent les Marocains
La fédération PJDiste appelle le ministère de l’Education nationale à exprimer clairement sa position quant à «cette absurdité», l’appelant à revoir «urgemment» les manuels scolaires «contraires à la logique d’une éducation saine».
Ce syndicat reproche aussi à son ministère de tutelle de «prendre des décisions unilatérale» sans consulter les différents partenaires. Et menace aussi d’observer toute forme de protestation pour «préserver l’identité du système éducatif national».
Cette sortie tonitruante de ces enseignants affiliés à l’UNMT, qui dépend du PJD actuellement aux manettes du gouvernement, suscite de nombreuses interrogations. Et ce, d’autant que le chef du gouvernement, le PJDiste Saâd-Eddine El Othmani, n'est autre que le premier «patron» de Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ...
Lire aussi : Revue du web. Darija dans l’enseignement: le débat fait rage
A moins qu’il ne s’agisse là d’un double jeu et d’un manque de courage de la part du parti aux commandes du gouvernement ? Lequel parti, sans doute mal en point, aurait délégué à son bras syndical l’expression de sa colère ? Triste d'en être arrivé là ...