Le360 a appris que Aguila Salah Issa Gweïder est attendu, ce dimanche soir à Rabat, pour des entretiens prévus lundi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
Le président du Haut Conseil de l'Etat libyen, quant à lui, est invité par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemass, à participer mercredi et jeudi à un forum des parlements arabes et africains.
«La présence des deux dirigeants libyens au Maroc sera l’occasion pour El Malki et Benchemass de tenter une médiation pour l'application de l'accord de Skhirat, un cadre approprié pour instaurer la paix en Libye», a indiqué à le360 une source autorisée, rappelant le contexte créé par la maladie du maréchal Khalifa Haftar, actuellement soigné en France.
En raison du silence qui entoure l'état de santé de ce dernier, ceux qui le soutiennent sont inquiets. A noter que l'accord de Skhirat signé en décembre 2015 au Maroc prévoit également la mise en place d'un Conseil présidentiel et d'un Haut Conseil d'État.
«La réunion des deux assemblées libyennes au Maroc la semaine prochaine revêt une grande importance vu que l’ONU vient de confirmer que l'accord de Skhirat demeurait le cadre approprié pour résoudre la crise en Libye», ajoute notre source.
Le représentant spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a effectivement indiqué mardi dernier que les Nations unies considèrent que l’accord politique libyen, signé en décembre 2015 à Skhirat, «demeure la seule référence pour stabiliser la Libye».