Selon un communiqué du bureau de la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani devra présenter, le jeudi 11 juin, devant les députés, le plan de la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire.
Ce communiqué, qui a été publié suite à une réunion avec les chefs des groupes parlementaires, a été suivi par un autre à l’issue de la réunion du bureau sous la présidence de Habib El Malki dans lequel il est précisé que «le bureau de la Chambre des représentants a décidé, en accord avec le Chef du gouvernement, de tenir, le jeudi 11 juin, la séance mensuelle de politique générale dont l’ordre du jour sera consacré au plan gouvernemental à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire». Une formulation qui laisse supposer que l’état d’urgence sanitaire serait maintenu après le mercredi 10 juin 2020.
Auparavant, le bureau de la Chambre des conseillers avait, à son tour, annoncé qu’il tiendrait le mardi 16 juin une séance consacrée au questionnement du Chef du gouvernement sur «la politique gouvernementale relative à la relance économique et aux répercussions sociales de la crise épidémiologique». Une formulation tout aussi significative qui laisse croire que cette réunion se déroulera après la levée du confinement.
De son côté, Saâd-Eddine El Othmani avait déclaré devant le Parlement que le gouvernement a élaboré une stratégie claire pour l’assouplissement du confinement dès que les conditions sanitaires le permettront.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 5 juin, que selon certains observateurs, les détails du plan progressif de la levée de l’état d’urgence déboucheront sur un déconfinement surveillé qui permettra à certains secteurs économiques de reprendre graduellement leurs activités.
Une étape qui a été déjà mise en œuvre sans qu’elle soit annoncée officiellement avec la réouverture conditionnée des cafés et des restaurants et la reprise des activités économiques avec l’obligation de garantir les mesures de sécurité sanitaire pour les salariés.
En plus de ces allègements, le passage à un rythme plus accéléré dans les activités de certains secteurs de la fonction publique, de l’industrie, du commerce et des services augure d’une levée progressive du confinement. En revanche, rien n’a été tranché dans le secteur de l’enseignement, notamment sur le calendrier des examens et le déplacement des étudiants et des élèves.
Des sujets qui nécessitent des éclaircissements qui seront peut-être fournis par la stratégie que présentera le Chef du gouvernement devant le Parlement. Il reste que l’attention de l’Exécutif et des parlementaires sera orientée vers les secteurs qui ont été les plus rudement touchés par la pandémie de coronavirus en l’occurrence le tourisme, l’artisanat ainsi que le transport aérien et routier.
Le plan de déconfinement surveillé, qui sera en principe annoncé par le Chef du gouvernement, ne suffira pas à ces secteurs pour retrouver une activité normale, à moins que le gouvernement ne leur consacre des mesures exceptionnelles pour sortir du gouffre financier.