Défense: fin de la visite au Maroc du chef de l’armée de l’air israélienne

Le général Tomer Bar avec son homologue marocain, le général El Abed Alaoui Bouhamid.

Le général Tomer Bar avec son homologue marocain, le général El Abed Alaoui Bouhamid.

Arrivé mardi dernier au Maroc, le chef de l’armée de l’air israélienne, Tomer Bar, a quitté le Royaume vendredi 24 février. Voici ce qu’il faut retenir de cette première visite, qualifiée d’historique par les médias hébreux.

Le 25/02/2023 à 10h01

La coopération militaire entre le Maroc et Israël est sur de bons rails. En témoigne l’intense échange de visites entre les hauts responsables des deux côtés avec comme objectif la concrétisation de l’accord scellé entre dans le sillage des Accords d’Abraham ayant officialisé la reprise des relations entre les deux pays.

Vendredi 24 février, le général Tomer Bar, patron de l’armée de l’air israélienne, a quitté le Maroc après une visite de travail de plusieurs jours pendant laquelle il s’est rendu à la base aérienne de Benguerir en compagnie de son homologue marocain, le général El Abed Alaoui Bouhamid.

Tomer Bar a également été reçu au siège de l’Académie des Forces royales air (FRA).

«L’armée marocaine dispose de l’une des plus professionnelles et des plus évoluées des forces aériennes»

—  Tomer Bar, patron de l'armée de l'air israélienne.

Selon un communiqué de l’armée israélienne, il a été question, lors de cette visite, du renforcement de la coopération entre les deux armées en matière de défense aérienne, de l’échange de visites ainsi que de manœuvres conjointes.

«L’armée marocaine dispose de l’une des plus professionnelles et des plus évoluées des forces aériennes», a déclaré Tomer Bar dans des propos rapportés par le journal Times of Israel.

«Nous allons aller de l’avant dans la coopération au bénéfice des intérêts communs et nous allons renforcer le partenariat en matière de formation pour la stabilité régionale», a ajouté le haut responsable militaire israélien.

Par Rahim Sefrioui
Le 25/02/2023 à 10h01