Défense: une frégate de la Marine indienne en visite à Casablanca

La frégate furtive INS Tabar de la Marine indienne.

Une frégate furtive de la Marine indienne se trouve actuellement au port de Casablanca pour des exercices conjoints avec la Marine royale. Les détails.

Le 10/07/2024 à 11h35

Selon la presse locale, qui cite un porte-parole de la Marine indienne, la frégate de première ligne INS Tabar est arrivée à Casablanca le 8 juillet, pour une visite de trois jours. «La visite de l’INS Tabar vise non seulement à renforcer ces liens, mais également à explorer de nouvelles voies pour renforcer les relations entre les deux marines», affirme la même source.

«Les relations bilatérales entre l’Inde et le Maroc couvrent divers domaines, notamment les interactions régulières entre les deux marines», ajoute la même source qui évoque «la position géographique unique (du Maroc), partageant un littoral avec la Méditerranée et l’Atlantique».

L’INS Tabar, selon les explications fournies par les médias locaux, est une frégate furtive construite pour la marine indienne en Russie. Elle est commandée par le capitaine Mahesh Mangipudi et compte un effectif de 280 personnes.

Le navire est équipé d’une gamme polyvalente d’armes et de capteurs et fait partie des premières frégates furtives de la marine indienne. Elle appartient à la flotte occidentale de la Marine indienne, basée à Mumbai sous le commandement naval occidental.

D’après le communiqué de la Marine indienne, au cours de son séjour de trois jours au port de Casablanca, l’équipage du navire engagera une série d’interactions professionnelles avec la Marine royale marocaine.

Par Rahim Sefrioui
Le 10/07/2024 à 11h35