Le souverain participera dimanche au 1er sommet des chefs d'Etat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, a appris mercredi le360 de sources concordantes. Le roi Mohammed VI avait donné son appui, lors de la COP22 de Marrakech (2016) à l'initiative du président du Congo, Denis Sassou-Nguesso de mettre en place un mécanisme visant à préserver l'environnement du Bassin du Congo.
Le sommet de Brazzaville devrait regrouper près d’une vingtaine de chefs d’États africains, ainsi que les présidents de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission de l’Union africaine (UA).
Lire aussi : Le roi Mohammed VI attendu ce samedi à Brazzaville
Outre le 1er sommet des chefs d'Etat du Bassin du Congo, le souverain entamera lundi une visite officielle de deux jours dans ce pays ami, selon des sources diplomatiques congolaises. Le but n'est autre que de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le roi Mohammed VI est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment plusieurs ministres. A son départ de l'aéroport Rabat-Salé, le souverain a été salué par plusieurs hautes personnalités dont le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
Un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie souligne:
«Le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prendra part au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, dimanche 29 avril 2018 à Brazzaville. Cette commission a été créée sur Haute Initiative Royale lors du Sommet Africain de l'Action tenu à Marrakech en novembre 2016, en marge de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP22).
Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, effectuera également une visite de travail et d'amitié en République du Congo, au cours de laquelle le Souverain et son excellence M. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, auront des entretiens bilatéraux. Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, présidera la cérémonie de signature de conventions entre le Royaume du Maroc et la République du Congo.»