Le Maroc entrera, dès les premières heures de ce mercredi 30 décembre, dans un état d’alerte maximal en prévision de potentiels attentats terroristes à l’occasion du Nouvel An. «100.000 agents armés seront déployés à travers tout le royaume pour sécuriser les festivités du Nouvel An», révèle Assabah dans son édition de ce mercredi 30 décembre.
Cette levée de boucliers sécuritaire intervient sur fond d’alertes lancées par les services de renseignement et mettant en garde contre des attentats terroristes similaires à ceux qui ont frappé la capitale française le 13 novembre dernier.
«Des sources bien informées font état d’instructions fermes données à tous les services afin de mobiliser, dès mardi 29 décembre à minuit, 100.000 éléments appartenant à l’armée, la sûreté nationale, la gendarmerie royale et les Forces auxiliaires», dévoile encore Assabah en précisant que les agents mobilisés avaient reçu l’ordre de se déployer sur les sites névralgiques du royaume, notamment les sites de grande affluence, tout en resserrant le contrôle autour des frontières nationales afin d’empêcher d’éventuelles infiltrations de terroristes.
Selon la même source, un centre de commandement a été installé au sein de l’état-major des Forces armées royales afin de rehausser le niveau de mobilisation au sein des différents corps d’armées (terre, air et mer), en coordination avec les services de sécurité, notamment la DGSN, la DGST, la DGED et la gendarmerie royale.
«Des instructions ont été données afin d’annuler tous les congés et les voyages que pourraient envisager des fonctionnaires de l’armée, de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale», indique encore Assabah qui relève que cette mobilisation tous azimuts intervient simultanément aux préparatifs de Daech, acronyme arabe de «l’Etat islamique» en Irak et en Syrie, pour accomplir ce qu’il a nommé «la conquête du Nouvel An»!