Dans son édition de ce weekend (27-28 juin), le quotidien Assabah rapporte que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a rejeté une demande qui lui a été présentée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. Ce dernier appelle Benkirane à trouver une «issue juridique provisoire » pour permettre à plus de 20 ambassadeurs accrédités de percevoir leur salaire suspendu sans préavis par le trésorier général du royaume.
Certains de ces ambassadeurs, privés actuellement de leur salaire, ont été nommés à l’époque de l’ancien chef de la diplomatie, Saadeddine El Othmani, à un âge proche de la retraite. Une situation que Benkirane et son ministre des Finances, Mohamed Boussaid doivent résoudre dans les meilleurs délais, commente la publication.
A en croire le journal, Mezouar a entamé une «course contre la montre pour amener le chef du gouvernement à trouver une solution à cette situation qui ne sert pas l’image de la diplomatie marocaine à l’étranger ».
Mais, Benkirane tergiverse encore, souligne le quotidien qui se réfère à ses sources, par crainte d’une réaction indésirable du trésorier général du royaume qui veille sur l’application de la loi, ajoutant que parmi ces diplomates se trouve l’Istiqlalien Saâd Alami, ambassadeur du Maroc au Caire.