Les élections communales sont gagnées d’avance pour certains candidats. En se référant au nombre total des candidats et à la distribution des listes selon les partis politiques, le résultat final de la course peut déjà être déclaré. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 25 août. D’après le journal, se prononcer sur les résultats du scrutin s’avère plus aisé que pour les élections de 2009.Ces «élus» n’auront donc pas besoin de se lancer dans une bataille acharnée pour garantir leur victoire. Il suffirait de quelques voix seulement pour assurer un minimum d’électeurs sans enfreindre la loi.
Citée par Assahab, Souhaila Rikki, porte-parole du PAM, a affirmé que son parti avait d’emblée garanti 700 sièges suite à l’absence de concurrents politiques dans les arrondissements où les candidats du PAM se sont présentés. Rikki n’a pas donné plus de détails quant aux arrondissements où le PAM peut déjà être déclaré «élu», ni sur la cause de l’abstinence des autres partis. Elle a seulement assuré que, dans ces arrondissements, son parti a été l’unique candidat en lice.
Le porte-parole du PAM a démenti, par ailleurs, le prétendu acharnement de son parti sur les concurrents de la région d’Al Houceima pour garantir la victoire d’Ilias Omari, secrétaire général adjoint du PAM. Il est d’ailleurs le seul candidat à Manoud, circonscription relevant de la commune rurale de Nagour, son village natal. Les concurrents des autres partis se seraient abstenus à la dernière minute, suite à la pression exercée par le PAM.
De son côté, le RNI a annoncé sa victoire dans 24 arrondissements à travers le pays, grâce à l’absence d’adversaires politiques.Hassan Haouzi, candidat PJDiste à la commune rurale d’Amskroud (relevant de la préfecture d’Agadir) a également annoncé sa «victoire» puisqu’il a été le seul à se présenter pour ce siège.