La visite à Rabat d’Amir Ohana, président de la Knesset -le Parlement israélien- n’a pas fait que des heureux. En effet, plusieurs députés n’ont pas apprécié de ne pas être conviés à la réception faite à ce parlementaire israélien dont la famille est d’origine marocaine, révèle le quotidien Assabah dans sa livraison du 13 juin.
Selon le journal arabophone, des députés membres du groupe d’amitié maroco-israélien ont reproché au bureau de la Chambre des représentants de convier uniquement le président dudit groupe ainsi que la présidente de la commission des affaires étrangères à cette réception accordée au président du parlement israélien.
Absents de cette rencontre, ces députés exhortent les organisateurs à rectifier le tir lors des prochaines manifestations, tant ils considèrent que travailler au service des intérêts du Royaume est partie intégrante de l’animation de la diplomatie parlementaire, rapportent les sources du quotidien.
Cette réaction des députés membres du groupe d’amitié maroco-israélien intervient suite au communiqué publié par le Parti de la justice et du développement (PJD), qualifié par Assabah comme faisant de la surenchère politique. Pour rappel, la formation dirigée par Abdelilah Benkirane s’est opposée à la visite d’Amir Ohana au Maroc.
Par ailleurs, le journal relève que le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami (RNI), a livré une bataille politique pour convaincre son homologue israélien de reconnaître la marocanité du Sahara. Ce processus a été marqué par des échanges et des négociations dures ayant duré plus de deux mois.
Toujours selon Assabah, le président de la Knesset a confié à Rachid Talbi Alami qu’il adoptera la méthode espagnole et annoncera le soutien d’Israël en faveur du plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007. Tout en se félicitant de cette décision, le président de la Chambre des représentants a convié son homologue israélien à adopter la méthode américaine, plus directe.