Des e.mails polémiques de Hillary Clinton rendus publics

DR

Une partie des mails de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, envoyés ou reçus à partir de sa messagerie personnelle, ont été rendus publics par le département d'Etat. La majorité d’entre eux concerne la situation sécuritaire en Lybie entre 2011 et 2012.

Le 24/05/2015 à 11h15

En campagne dans le New-Hampshire, Hillary Clinton est mise en cause pour avoir utilisé une adresse mail personnelle au lieu d’une messagerie gouvernementale, lors de son mandat de 2009 à 2013. Près de 300 mails ont été rendus publics, vendredi 22 mai, par le département d’Etat américain, sur un total de 300.000 messages personnels.

«J'ai choisi d'utiliser un compte e.mail personnel pour des raisons pratiques parce que je pensais qu'il serait plus simple d'avoir sur moi un seul appareil plutôt que deux pour le travail et pour mes e.mails personnels», a déclaré Hillary Clinton lors d'une conférence de presse à l'ONU à New York.

Le contenu des mailsLa majorité de ces mails portent sur l’attaque armée du 11 septembre 2012 contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, ainsi que la présence diplomatique des Etats-Unis en Libye. Les messages révèlent une polémique s’étendant sur des mois entre le gouvernement démocrate et le Congrès républicain, à propos de l’attentat en question. L'administration de Barack Obama avait d’abord attribué l’attaque à une manifestation "spontanée" de musulmans en colère à Benghazi, avant de reconnaître qu'il s'agissait en fait d'un attentat "terroriste" islamiste.

Par ailleurs, la principale intéressée s’est dit "Heureuse que ces messages commencent à sortir". "Je veux que les gens les voient tous", a affirmé Hillary Clinton.

Par Rania Laabid
Le 24/05/2015 à 11h15