Sous le titre "des députés femmes réclament une parité au niveau d'une représentation équitable pour la gestion des conseils communaux", Al Akhbar nous apprend dans son édition de mercredi 31 décembre qu'une commission composée de femmes députés a été créée à cet effet. Le journal a indiqué que la député Nezha Skali du PPS est une des farouches supportrice de cette initiative.
"Cette commission devrait être composée des femmes députés relevant aussi bien de la majorité que de l'opposition. Sa mission consiste à défendre ce dossier de parité auprès du ministère de l'Intérieur", a indiqué Al Akhbar. Selon ce quotidien, une association dénommée "Mouvement pour la démocratisation de la parité" contribue aux efforts des femmes députés en revendiquant une modification de la loi organique 59.11. Une fois amendée, selon ce quotidien, cette loi "permettrait une meilleure représentation féminine au sein des conseils municipaux et communaux".
Le journal Al Akhbar ne cache pas son soutien au "mouvement pour la démocratie paritaire" en soulignant que les prochains conseils communaux "devraient être composés équitablement et à part égale entre hommes et femmes". Contactée par LE360, la député du parti du livre Mme Nezha Skali a confirmé que le Mouvement pour la démocratie paritaire "qui regroupe plusieurs ONG" nationales ont mobilisé des femmes députés appartenant à tous les groupes politiques en vue de présenter un mémorandum lors d'une journée d'étude prévue en janvier prochain". "Nous militons activement pour modifier la loi 59/11 en faveur des femmes", a déclaré Nezha Skali à Le360.