Vilipendée par ceux qui rejettent la normalisation avec Israël, la délégation des militants amazighs, en visite dans l'Etat sioniste, se défend. Ses membres estiment ainsi oeuvrer, par cette visite, pour la cause nationale.
«La visite que nous effectuons actuellement en Israël entre dans le cadre d’une participation à des Journées d’études sur l’Holocauste et ses conséquences, notamment sur le vécu des juifs durant l’ère nazie», a déclaré au journal Abdellah Elfaryati, l'un des membres de cette délégation. «Nous sommes intéressés par les méthodes d’instrumentalisation de la Shoah par Israël dans les manuels scolaires», a-t-il encore confié.
L'intérêt de cette visite se justifie, toujours selon le même interlocuteur, par un autre objectif de portée nationale car, en marge de l’événement, des réunions se sont tenues avec la communauté juive marocaine qui a parlé de son attachement au Maroc.
Concernant les accusations qui soulignent que cette visite coïncide avec la "Nakba", pour Abdellah Elfaryati, «elles ne méritent pas de réponse idéologique ou religieuse car la seule religion qui doit lier le Maroc aux Marocains est celle de la Patrie».