"Nous demandons avec confiance, avec foi, avec espoir à la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara", indiquent ces Franco-Marocains dans une lettre, à travers laquelle les premiers signataires souhaitent être les acteurs de l’unité territoriale du Maroc et de l’unité de vues entre le Maroc et la France.
"C'est parce que cela est juste, légitime et que c’est le sens de l’avenir", lit-on dans cette lettre, signée de Moustapha Hadji et Ahmed Ghayet, rejoints par une vingtaine d'autres Franco-Marocains, issus de plusieurs horizons. Ces premiers signataires s’illustrent dans le quotidien, en France et sont représentatifs des différentes régions du pays, de sa diversité et de son excellence.
Lire aussi : Sahara: des figures politiques portugaises appellent à soutenir l’intégrité territoriale du Royaume
"Nous sommes les enfants d’une addition, nous ne serons jamais ceux d’une soustraction et nous n’acceptons pas que l’on veuille faire de nous ceux d’une division", affirment les promoteurs de cette initiative.
"Nous sommes une chance, nous sommes un atout, nous sommes un pont : riches d’une double culture, d’une diversité positive, d’affluents venus des deux côtés de la Méditerranée, nous sommes porteurs de valeurs mêlées, de perspectives novatrices, d’espoir…de Paix !", soulignent-ils dans cette lettre. "Nous aimons la France et nous aimons le Maroc, nous sommes les fruits d’un métissage humain, géographique, historique et nous voulons le mettre au service des deux Pays", disent-ils aussi.
"Comment nous, qui sommes -de par notre propre existence- acteurs de l’union, pourrions-nous ne pas être sensibles à l’aspiration de notre pays d’origine à son unité ?", affirment-ils.
A cet égard, ils expriment leur volonté de "mettre à profit cette faculté si spécifique (...) pour faire en sorte que la France -qui a toujours trouvé le Maroc à ses côtés lorsqu’elle en a eu besoin, l’Histoire le montre- franchisse le pas si attendu, par nous certes, mais également par tout un peuple".
Lire aussi : Vidéo. Sahara marocain: "une partie de l'Europe doit sortir de sa zone de confort", a affirmé Nasser Bourita
"Notre position nous permet -sans trahir ni rien renier de ce que nous sommes- d’effectuer cette démarche positive, constructive, novatrice", déclarent-ils, car, selon eux, celle-ci leur permet d’exposer clairement le rôle majeur qu'ils peuvent jouer et dont ils prennent conscience avec plus d’acuité.
"Que nul ne se permette de déformer ni de détourner notre initiative. Elle vient du cœur et de la raison et son aboutissement sera pour nous, pour le Maroc et pour la France un jalon de plus, posé sur le chemin d’un parcours commun déjà si riche", concluent les promoteurs de cette démarche.