Cette remise des Ouissams Alaouites s’est déroulée lors d'une cérémonie célébrant la fin des travaux de réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, tenue au siège du Sénat américain, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Le Rabbin Lustig, l'archevêque émérite McCarrick, et l'imam Shareef ont reçu la distinction royale respectivement du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, et de Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Rachad Bouhlal a salué "les actions bienfaitrices des récipiendaires de la distinction royale et leur engagement inlassable en faveur du dialogue des religions", tout en les invitant à se rendre au Maroc afin qu'ils puissent constater le travail accompli en matière de promotion des valeurs du vivre-ensemble et de l'altérité.
Le diplomate a, dans ce contexte, souligné que la restauration des cimetières juifs est "une noble entreprise initiée par le roi" qui constitue "pour mon pays une façon de communier et d'embrasser notre héritage hébraïque tel que stipulé par la Constitution du Royaume".
"Il s'agit aussi pour la communauté juive marocaine à travers le monde d'honorer la mémoire de ses ancêtres qui ont vécu à travers les âges dans la paix et la quiétude aux côtés de leurs concitoyens marocains de confession musulmane", a fait observer Rachad Bouhlal.
Cette cérémonie est "un témoignage éloquent et un hymne à la tolérance et au vivre-ensemble, dans un monde secoué par les incertitudes, les violences, la haine, le radicalisme et l'antisémitisme", a-t-il dit.
"Le monde d'aujourd'hui a des enseignements à tirer de l'esprit qui a animé la réhabilitation des Maisons de la vie", a dit Rachad Bouhlal, en appelant à élever haut les vertus du dialogue des civilisations et entre les religions, une entreprise qui nécessite des personnes dévouées tels que "les leaders religieux ayant reçu aujourd'hui le Ouissam Alaouite de l'ordre de Commandeur".