Selon le ministère, la branche syndicale du Parti de la justice et du développement, le SNTM, n'a pas trouvé à son goût le changement introduit dans la nomination des adouls -qui pourtant se faisait depuis le temps de Mustapha Ramid- par voie de tirage au sort.
Maintenant, la désignation des adouls pour les consulats du Maroc a changé sous l'ère de Mohamed Aujjar, avec l'instauration d'un examen écrit et oral. Suite à cet examen, 40 adouls seront affectés dans les différents consulats du royaume.
"L'ancienne opération du tirage au sort des adouls n'assurait pas automatiquement la bonne affectation", a-t-on souligné.
Lire aussi : Vidéo. Grand Format: Justice, Ministère public, boycott...Aujjar s'explique
Le ministère de la Justice a en outre fustigé le syndicat des islamistes pour ses allégations selon lesquelles il y aurait "un abandon des acquis".
"Nous avons démocratisé la procédure de nomination des adouls, ce que ce syndicat n'a pas admis", a affirmé le département de Mohamed Aujjar, démentant une autre contrevérité selon laquelle l'examen aurait été programmé à la veille du ramadan.
"L'examen se tiendra ce dimanche 5 mai et non à la veille du ramadan comme l'avance le SNTM", précise-t-on.
Le ministère de la Justice s'interroge sur les motivations de ce syndicat qui ne représente que 13% de l'ensemble du personnel syndiqué de la justice alors que les 75% du personnel sont affiliés tous au syndicat socialiste, la FDT d'Abdelhamid Fatihi.