Détournement de fonds publics: un ancien élu du PJD dans le collimateur de la justice

DR

Revue de presseLa Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers, vient d’entamer l’examen de l’affaire impliquant l’ancien président de l’Arrondissement de Youssoufia, Abderrahim Lekraa, ex-parlementaire du PJD. Il est poursuivi pour détournement de fonds et dilapidation de deniers publics, relaie le quotidien Al Akhbar, dont est tirée cette revue de presse.

Le 26/02/2025 à 19h10

L’ancien président de l’Arrondissement de Youssoufia, Abderrahim Lekraa, qui était également député du Parti de la justice et du développement (PJD) et vice-président de la mairie de Rabat, était, lundi 24 février dernier, dans le box des accusés de la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers.

Il est poursuivi en état de liberté provisoire, pour détournement de fonds et dilapidation des deniers publics, en compagnie de sept autres accusés, dont des conseillers municipaux et des entrepreneurs, indique le quotidien Al Akhbar de ce jeudi 27 février.

La poursuite de l’ancien président de l’Arrondissement de Youssoufia et ses complices a été décidée après l’instruction de l’affaire par le juge d’instruction près la même Cour d’appel, sur la base d’une enquête menée par la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, sous la supervision du parquet général compétent.

Cette enquête, explique le quotidien, a été ouverte sur la base d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), qui avait effectué une mission d’audit dans l’Arrondissement de Youssoufia pour inspecter les comptes de la commune, suite à une plainte déposée par l’Association marocaine de protection des deniers publics.

Dans cette plainte, l’Association marocaine de protection des deniers publics avait relevé des dysfonctionnements dans la gestion de l’Arrondissement, le non-respect de procédures régissant la passation des marchés publics, des abus de pouvoir, ainsi que des conflits d’intérêts.

L’enquête, menée par les services compétents pour déterminer les circonstances ayant mené à cette affaire, qui avait fait grand bruit au PJD au moment des faits, rappelle le quotidien, a mené le principal mis en cause à être auditionné à plusieurs reprises et confronté aux autres accusés.

Finalement, le juge a décidé de le poursuivre en état de liberté provisoire, avec sept autres mis en cause dans cette affaire. Leur procès vient de débuter.

Par Mohamed Younsi
Le 26/02/2025 à 19h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800