Deuxième Chambre: où sont passés les 260 millions de dirhams?

Dr

Revue de presseKiosque360. Les conseillers reprochent à Hakim Benchemass, président de la Chambre, de refuser de constituer la «Commission des 13» pour auditer le budget de l’institution, estimé à plus de 260 millions de dirhams. Mais où sont donc passés ces millions?

Le 10/12/2017 à 21h17

Le président de la deuxième Chambre, Hakim Benchemass, préférerait éviter que l'on vienne se pencher de plus près sur sa gestion du budget, un budget qui s’élève à plus de 260 millions de dirhams. En effet, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du lundi 11 décembre, Hakim Benchemass persisterait à refuser, et ce depuis deux ans, de constituer la «Commission des 13» qui, selon le règlement intérieur de la Chambre, devrait se charger d’auditer l’exécution du budget de la Chambre. Et d'ajouter que cette question a été de nouveau évoquée jeudi dernier, lors du débat du budget de la Chambre, dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances 2018.

Curieusement, note le quotidien, la présidence de la Chambre a tenu à ce que le débat portant sur son budget se déroule à huis clos, de peur de voir les dysfonctionnements relevés par les conseillers exposés au grand jour. Or, les conseillers exigent aujourd’hui le lancement d’un audit pour avoir noté des irrégularités dans les dépenses de l’institution.

Cité par Al Akhbar, le président de la Chambre affirme pourtant avoir bel et bien chargé, dès le début de sa législature, les chefs des groupes parlementaires de désigner les membres de cette commission dont, finalement, la formation aurait pâti du retard dans la formation du gouvernement. 

Par ailleurs, ajoute le journal qui reprend les nombreux articles du règlement intérieur traitant de la gestion du budget de la Chambre, cette commission, chargée d'auditer les dépenses de la Chambre, est censée être provisoire et reconstituée chaque année. Elle se devrait d'être formée une première fois en début d’année législative, en octobre, par tous les groupes parlementaires, selon la règle de la proportionnelle, et une deuxième fois un mois avant la fin de le dernière session ordinaire. Ses prérogatives se limitent à auditer les dépenses de la Chambre et à élaborer un rapport sur la question. 

Par Amyne Asmlal
Le 10/12/2017 à 21h17