Avec le déconfinement, la vie normale a commencé à reprendre dans les principales villes du Royaume. Et avec la reprise de l'activité, réapparaissent, avec une cadence croissante, les comportements délictuels et les accidents de la circulation, qui constituent le lot normal de chaque été. Pour faire face à cette nouvelle situation, la Direction générale de la sûreté nationale a mis en marche une feuille de route, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 2 juillet.
Ainsi, explique le journal, le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, vient d’adresser une circulaire à l'ensemble des services et des responsables centraux et territoriaux de cette institution. L'objectif étant de les informer des grandes lignes du plan d'action de la DGSN pour la phase de l'après-confinement. Ce faisant, le directeur général de la DGSN n’a pas manqué de saisir l’occasion pour féliciter l'ensemble des fonctionnaires de la police pour leur mobilisation, les efforts qu'ils ont déployés et les sacrifices qu'ils ont consentis pour accompagner et appuyer la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire.
En effet, grâce aux directives du Directeur général de la Sûreté nationale, un plan d'action idoine a été mis en place pour assurer la stricte application de la stratégie nationale pour enrayer la propagation du Coronavirus. Aujourd'hui, après le déconfinement, les enjeux sont autres. C'est ainsi que le directeur général de la DGSN a incité les fonctionnaires de la police à maintenir leur niveau de mobilisation et à déployer davantage d'efforts pour, cette fois, assurer la sécurité des personnes et des biens.
D’autant que cette première phase coïncide avec le début de l'été, une saison qui connaît, d'ordinaire, une recrudescence de la petite criminalité, mais aussi et surtout une hausse du nombre d’accidents de la circulation. En effet, souligne le quotidien, la reprise du trafic routier et de la circulation urbaine et interurbaine pourrait bien être à l'origine d'une augmentation, dans les jours à venir, du nombre d’accidents de la route.
Dans les deux cas, qu'il s'agisse de la lutte contre la criminalité ou de la prévention des accidents, le directeur général de la DGSN incite ses hommes à faire preuve de plus de vigilance pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens. En même temps, le directeur général a également tenu à attirer l'attention des fonctionnaires de police sur l'importance du renforcement du sentiment de sécurité chez les citoyens en luttant contre un autre fléau tout aussi dévastateur, les fake news.