Abdellatif Hammouchi continue sur sa lancée pour la modernisation des infrastructures de la DGSN et surtout pour ce qui a trait à la sécurité aux postes frontières du pays.
Veridos, compagnie allemande, a annoncé en début d’après-midi de ce lundi 21 mars, avoir remporté un marché portant sur l’installation d’un système sophistiqué de contrôle aux frontières maritimes, terrestres et aériennes du royaume.
Selon cette firme, basée à Berlin, il s’agira de fournir toute l’infrastructure nécessaire pour l’installation de nouveaux systèmes de contrôle, fixes et mobiles, aux frontières du Maroc.
Cette plateforme, dénommée VeriGo, est capable d’intégrer toutes les infrastructures et données déjà existantes. Elle permettra, entre autres, un contrôle sans faille des passeports, mais permettra également l’exploitation de nouvelles données dont l’empreinte faciale.
En tout, la DGSN sera dotée, clés en main, de 1.600 stations fixes de contrôle et 140 kits de contrôle mobile qui pourront être utilisés, par exemple, sur les bateaux de croisière mouillant en eaux territoriales.
Le montant de la transaction n’a pas été révélée par Veridos dont le management ne cache pas sa joie de voir le Maroc, pays proche de l’espace Schengen, se doter d’une telle technologie.