Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Société civile, Habib Choubani, a refusé de répondre à une question orale présentée par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) au Parlement sur la gestion du budget consacré au Dialogue national sur la société civile. Cette question orale du groupe du PAM, adressée depuis quinze jours, devait déjà figurer à l’ordre du jour, mais Choubani a refusé de se présenter et de fournir les explications nécessaires, selon Al Akhbar paraissant ce lundi 11 mai.
Détaillant davantage le sujet, la publication nous informe avoir obtenu copie de la question orale soumise par le groupe du parti du Tracteur. "Votre département a lancé un dialogue national sur la société civile et les nouveaux rôles constitutionnels visant à jeter les bases juridiques relatifs à la démocratie participative, sachant qu’un budget de l’ordre de 17 millions de dirhams a été destiné à ce dialogue. Dans le cadre de la transparence de la gestion des deniers publics, nous vous demandons, Monsieur le ministre, de nous éclairer sur les modalités des dépenses, ainsi que sur les critères adoptés et les parties bénéficiaires", telle était la question du PAM, selon Al Akhbar.
Le journal écrit que cette demande intervient juste après qu’Al Akhbar a publié une liste de sociétés appartenant a des dirigeants du Parti Justice et Développement (PJD) et au Mouvement Unité et Réforme (MUR) ayant bénéficié des marchés du "dialogue national ». Pour prouver ce qu’il avance, le quotidien cite, en effet, les noms de personnes spécifiques, les patronymes de leurs sociétés, les montants de ces marchés et même les numéros des registres de commerces des entreprises.
Parmi ces sociétés, Al Akhbar cite une société basée à Salé et détenue par un proche d’un dirigeant pjdiste ayant remporté un marché pour 200.000 DH, une autre appartenant au frère d’un dirigeant du même parti (340.000 DH) ou encore une société d’un membre du MUR ayant bénéficié d’une transaction de près de 347.000 DH. A en croire le journal arabophone, ces entreprises se sont vu confier les divers marchés relatifs aux actions menées dans le cadre du dialogue national sur la société civile ayant trait notamment aux campagnes de communication et de sensibilisation et à l’impression de documents et brochures.
Pour rappel, le département de Choubani avait reçu une correspondance de l’Inspection générale des finances (IGF) en vertu de laquelle il devrait fournir les documents justifiant les détails des appels d’offres et le bilan des dépenses effectuées dans le cadre de ce dialogue national depuis son lancement, il y a deux ans de cela.