A cet exercice naval d'envergure, ont participé, côté OTAN, une frégate espagnole ESPS Blas de Lezo et un bâtiment turque TCG Gokceada et, côté Maroc, les frégates de la Marine royale Floreal Mohammed V et RMN SIGMA Sultan Moulay Ismail, indique un communiqué de l'Organisation ATlantique Nord (OTAN).
"Les navires de l'OTAN de Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) ont travaillé en étroite collaboration avec les navires royaux de la Marine marocaine au large de Casablanca, au Maroc, mardi", fait valoir l'organisation.
Lire aussi : Vidéo. Marine royale: projection de force en Mer d’Arabie
"La marine professionnelle et moderne du Maroc est facilement intégrée au groupe maritime de l'OTAN et à l'unité des opérations spéciales, comme l'a démontré la formation tactique de niveau supérieur menée dans cet exercice de passage, y compris la navigation, la navigation maritime et l'embarquement des opérations spéciales", met en exergue l'OTAN.
Et d'ajouter: "Le Maroc a été un partenaire important et solide de l'OTAN depuis plus de deux décennies, tant par le dialogue méditerranéen que par le programme de coopération individuel de l'OTAN. En tant que partenaire actif au Maghreb et à l'un des pays riverains du détroit de Gibraltar stratégiquement important, le Maroc est essentiel à la stabilité et à la sécurité de la mer Méditerranée"
Pour précision, cet exercice s'inscrit dans le cadre de la coopération et de la formation maritimes avancées. Il comprend également un exercice d'embarquement de navires.