Vu la crédibilité et l'expérience du Maroc en matière d''environnement, les pays africains ont choisi le royaume à la place de l'Algérie pour présider cet important événement qui se déroule à moins de deux mois de la tenue de la COP24.
Dans une allocution, la secrétaire d'Etat a indiqué que la rencontre de Nairobi a pour objectif de coordonner les efforts de l’Afrique, et de permettre aux pays de la région de s’accorder sur une position commune, pour défendre les intérêts et les priorités du Continent au niveau mondial, en perspective des échéances futures, notamment la 14ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Diversité Biologique (Novembre 2018), la 24ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (Décembre 2018) et la 4ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE4) ( Mars 2019).
Les pays africains, a-t-elle ajouté, doivent disposer d’une "vision claire et unifiée". Des inondations, des sécheresses, des glissements de terrains, les indicateurs sont là, a rappelé la représentante du Maroc. Elle a mis en exergue l'expérience du royaume en matière de préservation de l'environnement, une stratégie initiée par le roi Mohammed VI, a-t-elle indiqué.