«Un voyage historique». C’est ainsi qu’a été qualifié le déplacement, ce mercredi 11 août, de Yair Lapid au Maroc, une première depuis 18 ans. A son décollage de l'aéroport Ben Gourion, à la tête d'une délégation qui l'accompagne, le chef de la diplomatie israélienne a publié un tweet où apparaissent les drapeaux du Royaume du Maroc et de l'Etat d'Israël.
Selon les comptes en arabe de l’Etat hébreu sur les réseaux sociaux, Yair Lapid et la délégation l’accompagnant ont quitté l’aéroport de Tel-Aviv, à 07H00 locales, à bord d’un appareil de la compagnie El Al.
Yair Lapid devrait se rendre, ce mercredi, au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II.
Lire aussi : Maroc-Israël: Yaïr Lapid salue l’audace et la vision du roi Mohammed VI
Par la suite, il rencontrera dans la foulée son homologue marocain Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés, visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.
Outre la réunion des ministres des Affaires étrangères, des responsables israéliens devraient rencontrer Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, ainsi que des responsables du ministère de la Santé, afin de discuter des moyens d’atténuer les répercussions de la pandémie de coronavirus.
Le point d’orgue de cette visite aura lieu le jeudi 12 août, avec l’inauguration officielle de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Yair Lapid et sa délégation se rendront par la suite à Casablanca, où ils doivent rencontrer, selon nos sources, des opérateurs économiques marocains.