S’exprimant lors d'une rencontre, dimanche soir dans la métropole avec les partisans de sa formation politique Les Républicains, l'ancien président français a relevé que le royaume "a traversé sans dégâts le Printemps arabe contrairement à ses voisins". La voie "audacieuse" tracée par le roi Mohammed VI, conjuguée aux "importantes" décisions prises par le souverain, se sont traduites par l'adoption de la nouvelle Constitution qui a amené de nombreuses réformes. Et de se féliciter que le Maroc ait réussi "un chemin courageux vers la modernité tout en préservant son identité".
Au sujet des relations maroco-françaises, Nicolas Sarkozy a affirmé que les deux pays ont "une histoire séculaire et un rêve commun", rappelant que plusieurs ressortissants marocains sont établis dans l'Hexagone, "ce qui constitue une richesse pour la société française".
S’agissant de la question de l'immigration et de l'affluence massive des immigrés vers l'Europe, il a estimé que tous les pays européens sont concernés par ce phénomène au même titre que les pays du Sud de la Méditerranée comme le Maroc, appelant à réserver un traitement humain aux immigrés.
Arrivé dimanche au Maroc pour une visite de travail, la première depuis qu'il a repris en main le parti UMP rebaptisé Les Républicains, l'ex président français est accompagné d'une importante délégation composée des parlementaires Christian Cambon, Luc Chatel, Rachida Dati, Pierre Lellouche, et Olivier Marleix.