Le défilé a eu lieu sur l’emblématique Place du Zócalo, dans le centre de la capitale mexicaine, en présence du président cubain, Miguel Díaz-Canel, invité d’honneur à cette cérémonie.
Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc à Mexico, le détachement marocain fait partie de 13 délégations étrangères qui ont pris part à ce défilé, dont celles de la France, de l’Argentine, de la Colombie, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Côte d’Ivoire.
La délégation officielle marocaine à cette cérémonie a été conduite par l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, accompagné du colonel Abdellatif Achkir en sa qualité de commandant du contingent marocain.
Lire aussi : Diapo. À Agadir, les FAR vaccinent les personnes âgées de 18 ans et plus
Outre son chef, le détachement marocain ayant défilé sur la place du Zócalo était composé de 6 éléments porte-drapeaux et de 9 lignes de 3 soldats. Il a été salué par une salve d’applaudissements, en reconnaissance à la participation du Royaume à cette importante célébration pour le peuple mexicain.
La participation marocaine, hautement appréciée des autorités mexicaines, a bénéficié d'un fort intérêt des médias du pays, ce qui ne manquera pas de consolider davantage les liens d’amitié entre le Maroc et le Mexique, s'est félicité l’ambassade du Royaume dans son communiqué.
Le traditionnel défilé militaire a connu la participation de 15.000 éléments des différentes branches des Forces armées mexicaines, ainsi que 600 chars et véhicules militaires. De plus, 100 aéronefs ont survolé la capitale lors de cette cérémonie.