"Les cinq individus arrêtés s'apprêtaient à exécuter leur plan diabolique à l'aide d'explosifs de quatre types", a affirmé Abdelhak Khiame, lors d'une conférence de presse, ce vendredi 11 septembre 2020, au lendemain de cette opération antiterroriste qu'a dirigée le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain, Abdellatif Hammouchi, en personne, et sur le terrain même de l’une des opérations de ce raid.
Lire aussi : Vidéo. Raid antiterroriste du BCIJ ce 10 septembre: un cinquième individu arrêté à Témara
Selon Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ, l'enquête en cours "va déterminer les liens exacts" qu'auraient tissés les cinq terroristes présumés avec l'organisation de l'État islamique Daech, et les mouvements armés agissant dans le Sahel.
"Les cinq individus arrêtés ont montré une forte résistance à tel point que l'un des éléments du BCIJ a été violemment agressé", a indiqué le patron de la centrale antiterroriste. Cet agent de police a vu son statut administratif promu sur-le-champ par Abdellatif Hammouchi, et les frais de son hospitalisation ont été totalement pris en charge par la DGSN.