Diplomatie: des postes d’ambassadeurs vacants

DR

Revue de presseKiosque360. Des nominations de nouveaux ambassadeurs sont attendues. En effet, le dernier bulletin officiel vient de publier les décisions du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, annonçant la liste des postes déclarés vacants.

Le 02/01/2019 à 20h30

«Des postes d’ambassadeurs vacants», titre Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 3 janvier. Le quotidien rapporte, en effet, que des postes d’ambassadeurs ont été déclarés vacants dans le dernier bulletin officiel (BO), suite à une décision du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il s’agit, précise la source du quotidien, de postes d’ambassadeurs du Maroc auprès de l’Union européenne (UE), en Tunisie et en Suède. Ces postes ont été déclarés vacants sur hautes instructions royales ayant mis un terme à la mission de Latifa Akherbach à la tête de l’ambassade du Maroc en Tunisie, de celle d’Ahmed Reda Chami à l’ambassade du Maroc auprès de l’Union européenne, et de celle d'Amina Bouayache à la tête de l’ambassade du Maroc en Suède.

Ces trois anciens ambassadeurs, rappelle le quotidien, ont été nommés, le mois dernier, aux commandes d’importantes institutions constitutionnelles. Latefa Akherbach a été nommée à la présidence de la HACA (haute autorité de la communication audiovisuelle), Ahmed Reda Chami a succédé à Nizar Baraka à la tête du Conseil économique, social et environnemental, et Amina Bouayache a été nommée présidente du conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Rappelons que les dernières nominations aux postes d’ambassadeurs ont eu lieu le 20 août 2018, avec la nomination de quatorze ambassadeurs lors d’un Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI. Ainsi, Youssef Amrani a été nommé ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Zouhour Alaoui a quitté l'Unesco pour devenir ambassadeur du Maroc en Allemagne, Hassan Abou Ayoub représente le Maroc en Roumanie, Rajaa Naji Mekkaoui a été désignée ambassadeur auprès du Vatican, Samir Dhar a quitté Athènes où il était ambassadeur pour devenir représentant permanent du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture (Unesco). Mohamed Ali Lazrak a été nommé ambassadeur en Turquie et Mohamed Setri ambassadeur au Qatar, quand Khalid Naciri a été désigné ambassadeur en Jordanie. Youssef Balla a quitté le Pérou pour devenir ambassadeur en Italie, Lotfi Bouchaara a pris les commandes de l’ambassade du Maroc en Russie, Azzedine Farhane a été nommé ambassadeur en Autriche, Yassir Fares en Argentine, Jamal Chouaibi au Vietnam et Amin Chaoudri au Pérou.

Par Mohamed Younsi
Le 02/01/2019 à 20h30