Le Polisario ne cesse de perdre du terrain. Bien avant la date d’un congrès mitigé (19-23 décembre), les séparatistes ont été durement secoués par une multiplication de revers diplomatiques. Rien que mercredi dernier, soit 24 heures avant l’organisation de leur conclave boycotté par les opposants, la bande à Brahim Ghali a subi deux échecs cuisants. Le premier est de taille puisque le Congrès américain a adopté un projet de loi qui conforte la marocanité du Sahara. Les Etats-Unis ont, à l’instar de l’année dernière, inclu les provinces du Sud dans le programme d’assistance au Maroc. Ce projet confirme la solidité des relations maroco-américaines.
Des relations qui ont été consolidées par les derniers échanges entre le ministre des Affaires étrangères Nacer Bourita et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Cette nouvelle percée du royaume s’ajoute aux dispositions de la dernière résolution onusienne (N° 2494) qui a accentué les déboires du Polisario et de ses principaux soutiens.
Le deuxième revers subi par les séparatistes au cours de cette même journée réside dans l’ouverture, mercredi dernier, par les Comores d’un consulat général à Laâyoune. Ce faisant les Comores sont devenus le premier pays arabe et le deuxième pays africain ayant ouvert un consulat général dans les provinces du sud.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rappelle, dans son édition du jeudi 20 décembre, qu’au mois de juin, la Côte d’Ivoire avait ouvert un consulat honoraire dans la ville de Laâyoune afin de renforcer la coopération diplomatique et économique entre les deux pays. Pour sa part, la Gambie s’apprête à ouvrir une représentation diplomatique dans la capitale du Sahara marocain dans les prochains jours. Le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, avait annoncé mercredi dernier qu’«au moins quatre pays africains vont ouvrir des consulats à Laâyoune avant la fin de l’année 2020».
Le ministre a lors d’une conférence de presse affirmé que Laâyoune connaîtra des activités diplomatiques intenses au cours des prochains mois. Bourita a cité notamment l’accueil des commissions mixtes bilatérales entre le Maroc et certains pays africains ainsi que la tenue du Forum entre le Maroc et les pays pacifiques avec la participation des ministres des Affaires étrangères de 12 pays.