Nommé ministre délégué aux Affaires étrangères le 6 février dernier par le roi Mohammed VI, Nasser Bourita a reçu aujourd'hui son baptême du feu en signant sa première convention de coopération bilatérale avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhtan, Askor Musinev.
L’entrevue a aussi été marquée par une séance de travail au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue une série de sujets d'actualité internationale liée au Maghreb, à l'Afrique ainsi qu'aux conflits israélo-palestinien, la Syrie et l'Irak. La lutte contre le terrorisme a été également évoquée à cette occasion.
Diplômé de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, Nasser Bourita est un pur produit du ministère des Affaires étrangères où il a gravi les échelons depuis son entrée en 1992 comme premier secrétaire.
Bourita a par ailleurs assuré les fonctions de chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères et d'ambassadeur, de directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale avant d’être nommé en 2011 secrétaire général du MAE, poste qu'il occupait avant sa nomination au poste de ministre délégué aux Affaires étrangères.
Nasser Bourita a la réputation d'être un spécialiste des dossiers liés à la sécurité et aux provinces sahariennes.
Il est ainsi le deuxième ministre délégué aux affaires étrangères aux côtés de Mbarka Bouaida.