Diplomatie. Rabat convoque le chargé d'affaires du Nigéria

Le diplomate nigérian a été notifié officiellement de la décision du souverain de refuser de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Le 08/03/2015 à 12h55

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué samedi, 7 mars, le chargé d'affaires de l'ambassade du Nigéria à Rabat pour lui notifier officiellement la décision du roi Mohammed VI de "décliner la demande de l'entretien téléphonique" du président nigérian avec le souverain et l'envoi d'un émissaire. Dans un communiqué, le ministère précise que la décision du souverain est "motivée par le contexte électoral au Nigéria et les positions hostiles du gouvernement nigérian à l'égard du sahara marocain et des causes arabo-musulmanes".

Le Nigéria est un farouche adversaire de la cause nationale. Ce pays a reconnu la pseudo Rasd, le 11/11/1984. Dernièrement, le Nigeria a permis que l’ambassadeur de cet Etat chimérique devienne doyen du corps diplomatique, malgré les protestations de nombreuses chancelleries. Aujourd’hui, le Nigeria campe toujours sur ses positions hostiles au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/03/2015 à 12h55