Plus de trente nouveaux ambassadeurs seront nommés demain samedi lors d’un conseil des ministres présidé par Mohammed VI à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain.
Selon les sources de Le360, l’essentiel des nouveaux ambassadeurs se recrutent parmi les cadres du ministère des Affaires étrangères. Les critères de sélection ont légèrement changé, attestent nos sources. Dans ce cas, la priorité est donnée à des profils pointus qui sauront booster la diplomatie économique, l’un des chevaux de bataille du Maroc.
D’autres profils seront sélectionnés parmi les milieux associatifs actifs en matière des droits humains, alors que l’élément féminin sera très présent selon les nouvelles orientations de la diplomatie marocaine.
Nos sources déclarent que rien n’a été officialisé pour le moment, la liste des nouveaux ambassadeurs n’étant dévoilée qu’à la dernière minute en présence du roi et en conseil des ministres.
Toutefois, on sait déjà qu’une bonne partie des nouveaux ambassadeurs prendront leurs postes dans des pays africains comme le Tchad, le Nigéria, le Niger.
Ce mouvement concerne aussi le redéploiement d’autres ambassadeurs qui seront appelés à changer d’affectation.