A l’occasion de la célébration de l'anniversaire de la révolution du roi et du peuple, le souverain a rompu avec une règle, suivie jusqu’ici, en consacrant, pour la première fois, une grande partie de son discours aux relations extérieures du royaume. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 24 août, que le roi Mohammed VI a mis à nu les véritables raisons qui ont poussé certaines parties à cibler le Maroc avec des attaques méthodiques.
Que l’Algérie refuse la main tendue du Maroc cela n’étonne personne, mais il est inacceptable que des alliés stratégiques comme la France et l’Espagne n’aient pas compris que le Maroc a changé. Il faut que les responsables de ces deux pays comprennent que leurs relations avec le Maroc doivent être basées sur le respect, l’équilibre, l’égalité et la transparence tout en tenant compte des intérêts, bien compris, de chacune des parties.
Le discours royal a mis en exergue l’histoire séculaire de l’Etat marocain et a expliqué comment le royaume a réussi à édifier des institutions crédibles dirigées par une monarchie citoyenne. Un Etat fort qui respecte ses engagements en matière de sécurité et de défense des droits de l’homme mais qui n’acceptera, en aucun cas, que ses intérêts vitaux soient menacés par ses alliés. Ces attaques sont d’autant plus inacceptables qu’elles véhiculent un motif des plus sordides s’appuyant sur une notion, tout aussi cynique, appelée «équilibre régional» pour satisfaire les visées électoralistes d’entités politiques internes.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le discours royal a adressé des messages clairs selon lesquels le Maroc tient à préserver ses alliances stratégiques parce qu’il les considère comme nécessaires. Mais, il souhaite, en contrepartie, que ces alliances se basent sur des partenariats où toutes les parties agissent sur un pied d’égalité.
Le président du gouvernement espagnol et la présidente de la commission européenne n’ont pas tardé à saluer la teneur du message royal. Bien plus, lors d’une conférence de presse, les deux responsables ont mis en évidence les caractéristiques de ce partenariat stratégique et exprimé leur désir de consolider davantage les relations avec le Maroc. Autant dire que la force de négociation du royaume ne peut que refléter les avantages du processus démocratique auquel il a adhéré dans le respect total des droits et des libertés ainsi que de ses engagements.
Il faut reconnaître que le leadership régional du Maroc a été réalisé grâce à de grands commis de l’Etat qui sont animés par les intérêts nationaux et la fidélité au projet royal. Des hommes imprégnés par le dévouement et l'abnégation provenant de toutes les régions du royaume dont certains sont issus de catégories sociales populaires. Ces hommes et ces femmes se trouvent dans le cabinet royal et couvrent un large champs d’activités. C’est ainsi que Fouad Ali El Himma a joué un grand rôle dans la mise en œuvre des dispositions de la constitution en matière de sécurité. Abdellatif Hammouchi et Yassine Mansouri, qui ont gravi tous les échelons, sont deux hommes d’Etat par excellence qui servent leur pays avec abnégation et dont les compétences sont reconnues au-delà de nos frontières.