Nouveau bras de fer entre l’Istiqlal (PI) et le ministre de l’Intérieur. Cette fois-ci, ce sont les députés du parti de la Balance à la première Chambre qui sont montés au créneau pour critiquer le département de Mohamed Hassad à propos de ses responsabilités dans la gestion du domaine forestier. En effet, le président du groupe, Noureddine Mediane, a accusé Hassad de complicité avec des mafias qui exploitent illégalement le domaine forestier dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
«Le phénomène a pris des proportions alarmantes et s’est propagé dans plusieurs communes de la région de Tanger jusqu’à Al Hoceima», s’est étonné le député istiqlalien dans une question orale s’articulant autour des dégâts subis par ces forêts, rapporte le quotidien “Assabah” dans son édition de ce mercredi 4 novembre. Et de faire remarquer que «les autorités locales ferment les yeux sur des mafias qui détruisent le domaine forestier, en tirent profit en toute impunité et dressent de faux procès verbaux aux citoyens innocents qui ne cessent de protester». Le président du groupe istiqlalien a cité des correspondances appuyées de photos qui ont été adressées dans ce sens aux autorités compétentes, écrit le quotidien.
Dans sa réponse, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari, qui répondait au nom du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, a affirmé que les agents des Eaux et forêts, les éléments de la gendarmerie royale et les autorités compétentes avaient dressé des procès verbaux d’infraction dans les régions du nord. Et de préciser que ces affaires sont soumises à la justice. Dans sa réplique, le président du groupe istiqlalien a appelé à agir vigoureusement contre les mafias qui exploitent le domaine forestier, détruisent la flore et continuent à en tirer profit.