«Je ne vais pas présenter ma candidature à ces élections, que je m'engage à superviser en personne», a-t-il affirmé ce dimanche 11 juillet 2021 dans une déclaration pour Le360, indiquant que le parti de la Rose accorde un grand intérêt à ces élections, une voie, a-t-il dit, «pour faire avancer le Maroc dans le processus démocratique et le progrès socio-économique».
«Je ne serai pas candidat, mais je serai le superviseur et le candidat actif dans toutes les circonscriptions où l'USFP sera en lice», a-t-il ajouté.
A propos du problème des accréditation de candidats, qui affectent certaines sections régionales de l'USFP, Driss Lachgar a assuré que le règlement de ces questions a été confié au bureau politique du parti, sachant que cette mission reste de la seule compétence des bureaux locaux et régionaux.
Lire aussi : Élections 2021: des leaders dans l'arène, en attendant Lachgar et El Othmani
L'USFP, a-t-il confirmé, va couvrir, en termes de candidats, «la totalité des circonscriptions législatives du pays avec un taux de 100% alors que, pour les élections communale, le parti assurera une représentativité des trois quarts des communes en lice».
Driss Lachgar a été député de l'USFP à quatre reprises successives. En 2011, il avait brigué un nouveau mandat après avoir perdu les élections législatives de 2007.
De source socialiste, on précise par ailleurs que le prochain congrès de l'USFP devraint se tenir avant la fin de 2021. Après avoir épuisé deux mandats à la tête de l'USFP, Driss Lachgar n'a plus le droit, selon les dispositions en vigueur dans le parti socialiste, de briguer un troisième mandat.