La CDT a organisé hier, dimanche 5 janvier, des marches de protestation dans plusieurs régions du Royaume, pour exprimer son rejet du projet de loi sur le droit de grève approuvé le mardi 24 décembre dernier, par la Chambre des représentants.
Ces marches se sont déroulées dans les capitales des régions, en application du programme de lutte tracé par la CDT pour protester contre «les atteintes portées aux droits et acquis de la classe ouvrière, avec à leur tête le droit à l’exercice du droit de grève, tout en faisant fi des institutions du dialogue social».
Le syndicat souligne que «le gouvernement a porté un coup dur à la méthodologie du consensus, en s’appuyant sur sa majorité parlementaire», relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 7 juin 2025.
Selon le quotidien, «ce texte maintient l’essence de l’interdiction et de la restriction d’un droit garanti par la Constitution et les conventions internationales. Il constitue, en outre, une atteinte systématique aux libertés syndicales tout en dénonçant les dessous de la non approbation des conventions internationales essentielles».
La CDT accuse par ailleurs le gouvernement d’avoir renié les dispositions de l’accord conclu le 30 avril 2022, et d’avoir pris des décisions unilatérales en dehors de l’institution du dialogue social.
L’Exécutif, ajoute le syndicat, a ainsi élaboré le projet de loi 54.23 visant à transférer la gestion de l’assurance maladie obligatoire des secteurs publics de la CNOPS à la CNSS, sans se concerter avec les centrales syndicales.
Dans un communiqué publié par son bureau exécutif, la CDT critique «la méthode unilatérale adoptée par le gouvernement, qu’elle accuse de mépriser le dialogue social, et de fragiliser davantage les acquis des salariés», indique Al Ahdath Al Maghribia.
Le transfert prévu inclut les cotisations, les services, le patrimoine immobilier, ainsi que les ressources humaines de la CNOPS vers la CNSS.
Selon le syndicat, cette démarche marque «une étape supplémentaire dans le démantèlement des institutions publiques de protection sociale».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte