Après un gel de deux ans, les deux textes figurent, ce lundi 25 mai, à l'ordre du jour de la Commission des Affaires étrangères relevant de la Chambre des représentants.
Pour rappel, le Maroc a ratifié et décidé de lever ses réserves en 2008 à l'égard de ces deux protocoles, mais le gouvernement marocain ne les a adoptés qu'en 2012. Leur passage par le Parlement est obligatoire avant leur adoption définitive.
"Nous avons décidé de soumettre les deux textes de loi au vote ce lundi", a déclaré à Le360 le président de la Commission des Affaires étrangères, Mehdi Bensaid, ajoutant qu'une séance plénière sera organisée prochainement pour l'adoption définitive.
En adoptant ces deux protocoles par le Parlement, le Maroc réaffirme son l’attachement aux droits humains tels qu’ils sont universellement reconnus.
Ces deux conventions confirment le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, définit la notion de discrimination et établit un programme d’action visant à atteindre l’égalité dans tous les domaines, politique, économique, social et culturel.Les deux protocoles ont déjà été ratifiés par quatre-vingt-dix (90) Etats depuis 2002, dont pratiquement tous les Etats européens. Les instruments de ratifications ont été remis à l'ONU.